Déjà annoncé en octobre 2023 sous la forme d’une déclaration d’intention commune, le rapprochement entre Endress+Hauser, le spécialiste suisse des techniques de mesure, et Sick, fabricant de capteurs allemand, se concrétisent désormais sous la forme d’une co-entreprise (joint-venture). Les deux partenaires ont signé cet été « un contrat de partenariat stratégique pour l’analyse industrielle » ; contrat qui doit encore recevoir l’approbation des autorités de la concurrence d’ici à la fin de l’année. En effet, davantage qu’un simple rapprochement, il s’agit ni plus ni moins pour Endress+Hauser d’acquérir l’entreprise suisse. « C’est le plus important projet d’acquisition de l’histoire du groupe », avance Claunel Massiès, directeur général d’Endress+Hauser France.
PUBLICITÉ
Plus concrètement, Endress+Hauser commercialisera désormais les produits « Cleaner Industries » de la marque suisse dans une quarantaine de pays, dont la France. Pour ce faire, pas moins de 1.975 salariés de Sick, travaillant dans la vente et le service aux clients, rejoindront progressivement, à compter du début de l’année 2025, la co-entreprise (750 collaborateurs) ainsi que les équipes et les locaux du spécialiste des techniques de mesure (950 collaborateurs).
« Cela faisait longtemps que nous discutions avec Sick, nos deux familles se connaissant et s’appréciant, les marchés que nous ciblons et les questions que nous nous posons étant les mêmes. Cette intégration s’est donc imposée naturellement », fait savoir Claunel Massiès. Et le directeur général France d’ajouter : « Maintenant, il nous faut assurer la continuité de nos activités de vente et de service, notamment en accueillant nos nouveaux collaborateurs dans les meilleures conditions. » Et le responsable de conclure : « Quoi qu’il en soit, tout a été pensé et structuré pour durer dans le temps. »