Nommée en juillet, Elodie Galko, ex-directrice du cabinet de Christophe Béchu, a pris ses fonctions le 1er octobre 2024.
Elodie Galko était directrice du cabinet de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires depuis août 2023, où elle a joué un rôle central dans l’élaboration et la mise en œuvre du Plan eau.
Diplômée de l’école Polytechnique, docteure en économie de l’environnement et ingénieure des ponts, des eaux et forêts, Elodie Galko a consacré la première partie de sa carrière dans la fonction publique. Elle a été professeure en économie de l’environnement à AgroParisTech avant de rejoindre en 2007 le ministère de l’Économie en tant qu’adjointe au chef du bureau de l’agriculture et de l’environnement lors de la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement. En 2009, elle est devenu conseillère auprès de Bruno Le Maire, alors ministre de l’Agriculture, où elle était chargée des dossiers à l’interface entre agriculture et environnement, des industries agroalimentaires et des entreprises.
À partir de 2013, Élodie Galko a pris un nouveau tournant en intégrant le secteur privé, au sein du groupe Bouygues Construction, où elle occupait plusieurs postes de direction. Elle a notamment été nommée directrice régionale de Linkcity, puis directrice régionale Occitanie du Groupe Duval de 2018 à 2023.
Une nomination dans un moment clé
Cette nomination intervient à un moment charnière pour l’Agence de l’eau Adour-Garonne, coïncidant avec l’adoption du 12e programme d’intervention (2025-2030), feuille de route pour une gestion durable de l’eau dans l’ensemble du bassin Adour-Garonne.
Ce document clé définit non seulement les priorités d’intervention de l’Agence, mais aussi les moyens et actions à déployer pour les six prochaines années.