L’objectif : accompagner l’adaptation des systèmes agricoles irrigués au réchauffement climatique grâce à un service numérique d’aide à la décision.
Le projet A3P (pour « Anticipation, Planification et Pilotage des Prélèvements Agricoles ») a pour objectif d’adapter les stratégies d’irrigation aux besoins réels des cultures et à la disponibilité en eau, grâce à un outil numérique, et afin d’améliorer la gestion collective de l’eau.
Il repose sur une double modélisation agronomique et hydrologique, sur l’intelligence artificielle et l’imagerie satellite, afin d’anticiper l’évolution des ressources hydriques disponibles et des besoins d’irrigation des cultures sur un territoire défini.
L’idée est ainsi de fournir aux parties prenantes (irrigants, organismes de gestion collective des ressources hydriques, commissions locales de l’eau …) le moyen de prendre des décisions éclairées pour réussir le difficile compromis entre une agriculture irriguée durable et la protection de l’environnement.
Doté d’un budget de 4,5 millions d’euros sur 5 ans, l’outil est développé de façon collaborative par l’Inrae, l’Université Gustave Eiffel et les entreprises Aquasys et Meoss. L’initiative est lauréate de l’appel à projet « Réussir les transitions agricoles et alimentaire » lancé dans le cadre de France 2030.
Il sera expérimenté dans les régions Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine.