L’acteur indépendant de la production de biogaz en Europe a annoncé le 18 décembre la réalisation d’une augmentation de capital pour un montant de 60 millions d’euros, souscrite par Meridiam à hauteur de 57 millions d’euros et SWEN Capital Partners à hauteur de 3 millions d’euros.
Cette augmentation de capital de 60 millions d’euros vise à déployer son plan industriel d’Evergaz et à renforcer le leadership de la société sur ses marchés de référence.
Fort de plus de 15 ans d’expérience dans le secteur de la méthanisation en France, en Allemagne et en Belgique, Evergaz détient et exploite 31 unités de méthanisation représentant une capacité de production annuelle de 1,26 TWh PCS en équivalent biométhane (soit une capacité installée équivalente de 55,1 MWe), soit la consommation électrique annuelle de près de 136 000 foyers.
Meridiam détiendra la majorité du capital d’Evergaz à l’issue de cette opération, lui permettant ainsi d’en prendre le contrôle. Dans le cadre de cette augmentation de capital, il est prévu que Bpifrance ainsi qu’Eiffel Investment Group entrent au capital d’Evergaz à travers la conversion d’obligations convertibles qui avaient été souscrites en août 2023. La famille Planchot ainsi que Transition Evergreen, deux autres actionnaires historiques accompagnent le développement du projet en demeurant actionnaires de la société.