Avec l’installation d’une citerne souple Labaronne-Citaf sur sa station d’épuration, Nice stocke désormais l’eau recyclée pour l’irrigation de ses espaces verts et le nettoyage de ses voiries.
Alors que les défis liés à la gestion de l’eau s’intensifient avec le changement climatique, la ville de Nice expérimente une initiative inédite en France : un projet pilote de réutilisation des eaux usées traitées grâce à une solution innovante de stockage souple.
Ce dispositif de 100 m³, facilement installable et adapté aux besoins de la ville, marque une avancée concrète pour optimiser l’utilisation des ressources en eau. La citerne Labaronne-Citaf est installée sur la station d’épuration.
La citerne souple a été conçu pour assurer une gestion optimale de l’eau traitée à Nice. Elle agit comme un réservoir tampon, garantissant la disponibilité de l’eau en fonction des besoins. « La station traite les eaux usées en continu mais la demande notamment nocturne en eaux traitées est actuellement très faible. Un stockage tampon était donc nécessaire pour gérer les pics de production vis-à-vis de la consommation », explique Pierre Geeraert. Grâce à cette citerne, l’eau est utilisée principalement pour l’arrosage des espaces verts et le nettoyage des voiries. Les camions citernes se connectent directement à la citerne souple pour remplir leurs réservoirs et assurer un nettoyage efficace et économe en eau des espaces publics.