Face aux risques d’inondations touchant 10% de son périmètre exposé, la Métropole du Grand Paris et Seine Grands Lacs renforcent leur engagement pour une gestion collective et solidaire de l’eau. Grâce à une collaboration avec les Chambres d’Agriculture, un soutien financier est apporté aux agriculteurs concernés par la surinondation, favorisant ainsi une gestion partagée des risques.
Au Salon de l’agriculture, Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris et plusieurs représentants des chambres d’Agriculture se sont réunis pour concrétiser un travail conjoint entre toutes les parties prenantes contre le risque inondation.
En effet, la Métropole du Grand Paris et Seine Grands Lacs en collaboration avec plusieurs chambres d’Agriculture mettent en place un dispositif spécifique de soutien aux agriculteurs concernés par les surinondations. Ce soutien prévoit une compensation financière pour les exploitants qui participent à ces efforts de régulation naturelle.
Les mesures phares de ce projet comprennent le cofinancement d’études pour la zone du bois de Rosay, l’accélération des paiements pour services environnementaux et la participation à un consortium pour une agriculture compatible avec la gestion de l’eau. Ce modèle de solidarité territoriale entre amont et aval vise à limiter les impacts des crues tout en soutenant une agriculture durable et résiliente.