Face aux défis croissants liés au climat et à la gestion de l’eau, HydroExpo 2025 rassemblera, les 21 et 22 mai à Marne-la-Vallée, collectivités, experts et professionnels du secteur. Deux jours de conférences, d’ateliers et de débats permettront d’explorer des solutions concrètes pour aménager, préserver et restaurer les milieux aquatiques, dans une approche durable et territoriale.
PUBLICITÉ
Parmi les temps forts du mercredi 21 mai figurent la présentation du "Projet d’aménagement intégré de l’Isère Amont", lauréat du Grand Prix A-Igéco 2024, une session ludique avec "Le jeu des 7 familles de l’aménagement en zone inondable", ainsi qu’une conférence sur "La responsabilité des élus face au risque d’inondation". L’après-midi sera marqué par une masterclass inédite sur la régénération des hydrosystèmes, animée par le philosophe Baptiste Morizot et l’hydrologue Charlène Descollonges, avant de conclure sur le thème du "Génie écologique" comme réponse aux crises de l’eau et du climat.
La journée du jeudi 22 mai sera axée sur des thématiques opérationnelles : la formation des salariés à l’environnement littoral, la réutilisation des eaux, le recyclage de l’eau dans l’industrie agroalimentaire à travers le programme ZEUS, ou encore l’utilisation de l’IA et du big data par SCALGO. Plusieurs tables rondes et présentations exploreront également l’intégration des milieux aquatiques dans les stratégies territoriales, les dispositifs d’accompagnement pour une gestion sobre de l’eau, et l’engagement des élus pour l’environnement.
L’événement est gratuit et réservé aux professionnels. Le programme complet ainsi que les modalités d’inscription sont disponibles sur le site officiel : www.hydroexpo.fr.