Le 29 juin dernier, le groupe de gestion d’alimentation énergétique Eaton, Nissan, BAM, the Mobility House et le stade Johan Cruijff ArenA d’Amsterdam (Pays-Bas), ont mis en service le plus grand système de stockage d’énergie européen, fort d’une capacité de 3 MW.
L’énergie produite par les 4200 panneaux solaires installés sur le toit du stade Johan Cruijff ArenA d’Amsterdam est désormais stockée dans l’équivalent de 148 batteries de Nissan LEAF, dans un système de stockage1 situé au sein du stade. Avec une capacité de stockage de 3MW et une capacité de production de 2,8 MWh, ce projet « permet non seulement de fournir un système d’approvisionnement en électricité plus écologique mais créé aussi une économie circulaire en recyclant des batteries de voitures électriques », se félicite Eaton.
Compenser les pics de consommation
« Grâce à ce système de stockage d’énergie, le stade pourra utiliser sa propre énergie durable de façon plus intelligente et sa compagnie électrique Amsterdam Energy ArenA BV peut quant à elle vendre la capacité de stockage disponible des batteries », explique Henk van Raan, directeur de l’innovation pour le stade Johan Cruijff ArenA. Ainsi, ce système de stockage permettra non seulement d’alimenter le stade en énergie pendant les pics de consommation – durant les matchs sportifs ou les concerts – et en cas de coupure, mais aussi d’alimenter le réseau électrique public. « Le système de stockage d’énergie fournira une électricité de secours, limitant ainsi le recours aux groupes électrogènes diesel », explique Eaton.
85 batteries neuves et 63 batteries de seconde vie
Sur les 148 batteries lithium de Nissan LEAF, 85 sont des batteries neuves et 63 sont des batteries de seconde vie. « Lorsque nous recevons les batteries de seconde vie de Nissan, elles possèdent encore 70 % de leurs capacités de stockage », souligne Frank Campbell, président du secteur électrique d’Eaton. Le quota de batteries de seconde vie, qui peut paraître faible, a été déterminé dans le but d’optimiser le système de stockage. Le représentant du stade explique en effet que l’installation était soumise « à une contrainte d’emplacement physique ainsi qu’à un objectif élevé de capacité », d’où la nécessité de mixer batteries neuves et batteries réutilisées.
Des bornes de recharge et décharge dans le parking
Dans ce projet réalisé avec le soutien financier de la ville d’Amsterdam et du programme européen Interreg, The Mobility House propose un système de recharge et décharge de véhicules électriques sur le parking du stade. Dix-huit places de parking sont d’ores-et-déjà équipées d’une borne permettant de recharger un véhicule grâce à l’énergie stockée. Cette technologie propose également de décharger un véhicule afin d’alimenter le système de stockage, contre une rémunération pour l’automobiliste. A terme, les 200 places de parking devraient en être équipées. The Mobility House a également confectionné la technologie autonome de pilotage du système. Ce « centre d’opérations » connecté au cloud permet de récupérer les données de consommation d’énergie2, de commander les charges et décharges et ainsi de gérer les pics de consommation du stade. En cas de panne du réseau, deux générateurs diesel de 1,5 MW prennent le relais. EG
Le président du secteur électrique de Eaton indique que des projets similaires sont en cours en France, notamment dans des centres commerciaux, des stades, ou encore dans le secteur résidentiel.
1. L’énergie contenue dans les batteries est convertie en énergie utilisable grâce à un onduleur bidirectionnel. 2. Les données sont également utilisées à des fins commerciales.
Le centre de stockage situé au niveau du parking du stade Johan Cruijff ArenA d’Amsterdam, possède une capacité de stockage de 3 MW. Crédit : E.G
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Article publié dans
Environnement Magazine n° 1767.