Ce mercredi 19 décembre, a lieu, à Paris, un rendez-vous national autour des innovations et des technologies de rupture en matière de production et de stockage décentralisés de l’énergie. Bon nombre d’acteurs majeurs du secteur y sont attendus.
« Un événement qualifié, concis, construit pour une mise en relation efficace. » C’est par ces mots que le Pexe (Les éco-entreprises de France) et EnergiCs (Instituts Carnot) qualifient le rendez-vous national des acteurs de l’innovation et de la R&D en matière de production et de stockage décentalisés de l’énergie qui a lieu ce mercredi 19 décembre à Paris. Laboratoires de recherche, PME/ETI, start-ups, grands-groupes et investisseurs y sont attendus.
Organisée dans les locaux de BpiFrance, dans le 9ème arrondissement de la capitale, cette journée poursuit trois objectifs, selon ses organisateurs : favoriser l’écosystème d’innovation au niveau national et accélérer le rapprochement entre les entreprises et le monde de la recherche sur la production décentralisée d’énergie ; promouvoir la recherche partenariale, les transferts de technologies et l’émergence d’offres innovantes ; et rassembler les acteurs de premier plan lors d’un événement de haut niveau pour renforcer la structuration de la filière. Au programme (de 9h à 17h) : conférences, séquences « pitchs », déjeuner networking et B2B, etc.
Structurer la filière
Les Rencontres Ecotech sont devenues en quelques années un rendez-vous incontournable des acteurs innovants et des instituts de recherche de la filière des cleantech. De portée nationale, ces rendez-vous professionnels sont destinés à développer des partenariats entre laboratoires de recherche et entreprises de l’environnement : transfert de technologies matures et utilisation de plateaux techniques pour des essais et tests d’instrumentation ou de procédés.
Depuis 2013, 10 Rencontres ont été organisées. Les retours d’expérience montrent que ces événements sont « fortement appréciés », selon le Pexe, « pour les échanges de qualité » entre les différents participants (chercheurs, PME, grands-groupes, partenaires institutionnels, financiers, etc.) qu’ils permettent.