D’après le baromètre Eurobserv’er, la consommation de biomasse solide a augmenté de 1,7% dans l’Union européenne en 2017.
Avec une hausse de 1,7% en 2017, la consommation européenne de biomasse solide atteint 98,9 Mtep. « La consommation de chaleur issue de biomasse a augmenté de 1,4% pour atteindre 79,9 Mtep », ajoute le baromètre Eurobserv’er qui vient de paraître ce vendredi 18 janvier. D’après l’observatoire, les fortes températures enregistrées en 2017 ont réduit les besoins en chaleur. « D’après Eurobserv’er, la chaleur utilisée par le consommateur final n’a augmenté que de 1% par rapport à 2016, tandis que la chaleur brute issue de biomasse vendue aux réseaux de chaleur a crû de 4,1%. », est-il précisé.
La part d’énergie primaire issue de biomasse produite dans l’Union européenne a augmenté de 10,5%. « En revanche, une croissance plus faible de la production européenne du granulé (6,2%) a accentué la dépendance aux importations, notamment des Etats-Unis et du Canada », souligne le baromètre. En 2018, 5% de la consommation brute de l’UE provenait de produits biomasse importés.
L’Allemagne est le pays qui consomme le plus de biomasse solide (12,4 Mtep), suivie de la France (10,8 Mtep) et de la Suède (9,3 Mtep). « Cependant, les trois principaux consommateurs d’énergie issue de biomasse solide en tep par habitant sont la Finlande (1,519), la Suède (0,956) et l’Estonie (0,683) », est-il précisé. L’Allemagne est également le principal producteur d’énergie primaire issue de biomasse (0,1 Mtep). « Au Danemark, la consommation d’énergie primaire a continué son expansion initiée il y a 3 ans, avec une croissance annuelle de 14,2% », ajoute l’observatoire. Notamment grâce à la conversion de centrales au charbon ou au gaz, en centrales de cogénération.