La coopérative parisienne d’énergie renouvelable Enercitif a remporté la consultation de la ville de Paris : dès ce printemps elle installera neuf centrales solaires citoyennes dans la capitale.
Le 2 avril dernier, le Conseil de Paris a attribué à Enercitif la mise à disposition des toitures de neuf écoles, collèges et centre d’animation parisiens afin d’y installer des centrales solaires, pour une durée de 20 ans. « Dans le cadre du projet "quartiers populaires à énergie positive" du budget participatif, le Conseil de Paris a également décidé d’attribuer un cofinancement décisif », explique Enercitif dans un communiqué. L’investissement total pour ces neuf centrales atteint un peu plus d’un million d’euros.
Enercitif « compte sur le financement participatifet en appelle aux Parisiens qui veulent agir concrètement pour la transition énergétique », précise la coopérative. « Ils peuvent dès à présent rejoindre la coopérative pour devenir coproducteurs d’électricité verte et contribuer au plan climat de Paris », est-il ajouté.
3.000 mètres carrés de panneaux solaires pour 600 KWc
Les premières centrales seront construites à l’automne et raccordées au réseau d’ici fin 2019. La puissance totale installée atteindra près de 600 KWc pour 3.000 mètres carrés de panneaux solaires.
Ce projet « permettra de couvrir la consommation annuelle d’environ 170 foyers (hors chauffage) », explique Enercitif. Il s’inscrit dans le mouvement de l’énergie citoyenne porté par le réseau Energie partagée, « qui fédère près de 300 projets sur l’ensemble du territoire national ».