Ce lundi 8 juillet, Hydroquest, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) et les Constructions mécaniques de Normandie (CMN) ont annoncé mettre fin au projet de ferme d’hydroliennes fluviales à Genissiat (Ain) sur le Rhône.
« En tant que projet expérimental, à ce niveau de puissance (plus de 2 MW), ce projet présentait des incertitudes », expliquent Hydroquest, CNR et CMN dans un communiqué du lundi 8 juillet. Le 1er juillet, les trois porteurs du projet de ferme pilote d’hydroliennes fluviales sur le Rhône, ont décidé d’y mettre fin. A l’origine de cette décision : « le reliquat de certains risques, liés à la localisation choisie pour l’implantation des hydroliennes, un secteur très encaissé du Haut-Rhône, situé entre les aménagements CNR de Génissiat et de Seyssel, sur un linéaire d’environ deux kilomètres », est-il précisé dans un communiqué de presse. Après deux ans d’études techniques, ces contraintes n’ont pas pu être résolues, d’où l’arrêt du projet.
« HydroQuest, CMN et CNR affirment que cette décision ne remet en aucun cas en cause la technologie des hydroliennes fluviales, qui connaît par ailleurs un développement prometteur, en France et à l’international », peut-on lire.
Pour rappel, cette ferme devait être constituée de 30 hydroliennes, à l’aval du barrage de Génissiat dans les gorges du Rhône.