En amont de l’Université d’été de l’autoconsommation photovoltaïque, qui aura lieu les 12 et 13 septembre prochains, le syndicat des professionnels de l’énergie solaire, Enerplan, annonce la création de l’association Sol Solidaire afin de lutter contre la précarité énergétique.
L’association Sol Solidaire aura pour objectif « d’orienter les fonds privés vers le financement de projets solaires de production d’électricité dans le secteur résidentiel social », annonce Enerplan en amont de son université d’été de l’autoconsommation photovoltaïque. Celle-ci aura lieu les 12 et 13 septembre prochains à l’espace Saint-Martin à Paris.
« L’association Sol Solidaire se fixe l’objectif de fournir gratuitement des kilowattheures solaires pour les ménages modestes, afin d’augmenter le reste à vivre de ces derniers », développe le syndicat. En échange des données de production des producteurs d’électricité solaire, l’association délivrera un certificat pour chaque MWh produit. « Grâce à la mobilisation de subventions publiques et à la contribution financière des entreprises par l’intermédiaire de Sol Solidaire, les bailleurs sociaux seront accompagnés pour mettre en œuvre cette gratuité », est-il précisé.
« La totalité des certificats seront remis à des contributeurs privés en échange de leurs dons, lors d’une soirée de gala de mise aux enchères des certificats organisée par Sol Solidaire. Les attributaires pourront ainsi, dans le cadre de leur politique de RSE, contribuer à l’investissement des bailleurs sociaux dans des générateurs photovoltaïques », explique André Joffre, fondateur du bureau d’études Tecsol et instigateur du projet.
Un financement dans le cadre du PIA
Des appels à participations seront lancés par l’association, à l’attention des bailleurs sociaux intéressés. « Conduite sous l’égide du comité stratégique de filière « Industrie des nouveaux services énergétiques », l’action sociale de l’association Sol Solidaire « [pourrait] être financée d’ici fin 2019 dans le cadre de l’appel à projets "Accompagnement et transformation des filières" du Programme d’investissements d’avenir (PIA) », a annoncé le ministre de l’économie et des finances Bruno Le Maire.