Ce jeudi 14 novembre, la Fnaim et l’association Qualitel ont lancé le mouvement « Les copros vertes », afin d’informer et former les copropriétés à la rénovation énergétique.
La Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) et l’association Qualitel viennent de lancer une opération nationale d’information et de formation auprès des copropriétaires et syndics, « pour accélérer le mouvement de la rénovation énergétique des immeubles », expliquent les deux organismes dans un communiqué commun.
Les copropriétaires et syndics formés dans le cadre des « copros vertes » deviendraient ainsi « les ambassadeurs de la rénovation énergétique auprès des millions de copropriétaires français », espèrent la Fnaim et Qualitel. L’objectif est de donner à ces acteurs les moyens d’agir mais également de leur « rappeler les bénéfices immédiatement perceptibles pour eux tels que la diminution de leurs charges de copropriété, l’amélioration de leur confort et plus globalement la valorisation de leur bien immobilier ».
« Les copros vertes » prendront plusieurs formes : une formation en ligne gratuite pour le grand public, des sessions de formation pour les syndics avec l’Ecole supérieure de l’immobilier (ESI), ainsi qu’un « Tour des régions » dans 15 villes de France, de mars à juillet 2020.
« Les syndics formés pourront valoriser leur expertise par un diplôme à apposer dans leur cabinet. Les copropriétaires pourront aussi valoriser leurs compétences grâce à un kit de mobilisation en copropriété qui leur sera fourni », ajoutent la Fnaim et Qualitel.
Rénovation de la copropriété Beccaria / Crédit : Agence parisienne du climat