Société générale et la Banque européenne d’investissement ont annoncé, le 17 février, la signature d’un accord-cadre pour financer le développement des énergies renouvelables.
Société générale et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont signé un accord combinant participation en risque et trésorerie d’un montant total de 240 millions d’euros. Destinés à soutenir des projets d’énergies renouvelables, ces fonds seront consacrés au financement de nouveaux projets éoliens terrestres ou solaires sur le territoire français, « dont le montant unitaire d’investissement n‘excède pas 50 millions d’euros », précisent les partenaires.
Deux projets développés par l’ETI française Valorem ont déjà reçu un soutien. « La BEI a d’ores et déjà validé sa participation en risque et trésorerie dans deux projets éoliens situés à Dampierre-en-Graçay, dans le département du Cher, en région Centre-Val de Loire », indique les deux établissements bancaires. Ces deux parcs représentent une capacité installée de 19 MW.
Les projets à venir seront sélectionnés par Société générale, qui transmettra à la BEI son analyse technique et financière. L’établissement européen interviendra selon deux modalités combinées : 80 millions d’euros sont réservés à des participations en risque, garanties par l’intermédiaire du Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI), aussi appelé Plan Juncker, et 160 millions d’euros iront à des prêts désintermédiés à taux bonifiés.
« Le financement de la lutte contre le changement climatique est plus que jamais une priorité de la banque de l’Union européenne dans un contexte de transformation de notre institution en Banque européenne du climat, commente Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI. Dans ce but, nous sommes très heureux de pouvoir nous appuyer sur l’expertise reconnue des équipes de Société générale, avec lesquelles nous entretenons un partenariat de long terme. »
« Nous sommes ravis de cette nouvelle collaboration avec la BEI, preuve de la qualité de notre expertise. Société générale est un acteur de longue date du secteur des énergies renouvelables, tant en conseil qu’en financement, et a annoncé son ambition de mobiliser jusqu’à 20 milliards d’euros supplémentaires sur le secteur pour la période 2019-2023 », précise Jérôme Deflesselles, co-responsable Génération électrique EMEA – conseil et financements de projets chez Société générale.