Le conseil de surveillance de RTE, réuni le 31 juillet 2020, a nommé Xavier Piechaczyk au poste de président du directoire de RTE, après l’accord de la ministre de la Transition écologique puis la vérification par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) des conditions d’indépendance fixées par le code de l’énergie.
Agé de 50 ans, Xavier Piechaczyk a fait toute sa carrière dans la sphère publique. Membre du directoire de RTE depuis octobre 2015, il a été chargé des fonctions opérationnelles de gestion des actifs du réseau de transport d’électricité, des clients de RTE et des relations de l’entreprise avec les territoires. Il a également été conseiller du Premier ministre puis du président de la République entre 2012 et 2015, chargé de l’énergie, des transports, du logement et de l’environnement. Auparavant, en tant que directeur-adjoint des services de transport, il a été chargé des questions de règlementation, sécurité, sûreté ainsi que des aspects sociaux des transports terrestres (ferroviaire, transports urbains, transports routiers de marchandises et de voyageurs, Grands ports maritimes).
Il a également occupé, à plusieurs reprises dans sa carrière, des fonctions de maître d’ouvrage d’infrastructures linéaires, à la direction des routes du ministère de l’Equipement ainsi qu’à la direction des infrastructures du ministère de l’Ecologie.
Xavier Piechaczyk prendra ses fonctions le 1er septembre 2020, pour un mandat de 5 ans, et proposera un nouveau directoire au conseil de surveillance de RTE.
L’ensemble de son parcours professionnel depuis 2000 lui a donné l’occasion de travailler en étroite collaboration avec les industriels des secteurs de l’énergie, du transport ou de la construction, mais aussi avec l’Etat, les collectivités territoriales, les acteurs de la protection de l’environnement ainsi que les organisations syndicales des secteurs dans lesquels il est intervenu.
Xavier Piechaczyk, nouveau président du directoire de RTE. (Crédit DR).