Lhyfe, le syndicat départemental d’énergie de Vendée (Sydev) et sa SEM Vendée Energie, ainsi que la communauté de commune de Challans Gois, ont posé la première pierre du premier site de production industrielle d’hydrogène vert à Bouin.
Le producteur d’hydrogène, Lhyfe, le Sydev et sa SEM Vendée énergie, et la communauté de communes de Challans Gois, ont posé, avec le soutien du département de la Vendée, de Bpifrance et de la région des Pays de la Loire et de l’Etat, la première pierre du site de production industrielle d’hydrogène vert aux pieds des éoliennes de Bouin (Vendée). « Le chantier du site de Bouin a démarré comme prévu en juillet », soulignent les partenaires. Le site sera composé de deux bâtiments : un bâtiment industriel de 700 m² pour la production d’hydrogène vert qui sera directement connecté aux éoliennes, et 200 m² de bureaux « qui hébergeront le premier centre de R&D de Lhyfe consacré à la production d’hydrogène offshore », est-il précisé dans un communiqué.
La livraison des 300 premiers kilos d’hydrogène journaliers est prévue pour le printemps 2021. Le site de R&D sera notamment doté de bassins de test et d’une plateforme technologique, « sur laquelle tous ses équipements seront testés dans les conditions salines et corrosives de l’océan ». 7,5 millions d’euros seront investis dans les trois années à venir.
Lhyfe se développe à l’étranger
Lhyfe a par ailleurs annoncé l’ouverture d’une filiale en Allemagne. « Avec son plan à 9 milliards d’euros, le voisin germanique est un partenaire majeur en Europe pour le marché de l’hydrogène », souligne le producteur et fournisseur d’hydrogène vert. D’ici fin 2020, d’autres filiales devraient être déployées en Espagne, en Italie, au Portugal et en Europe du Nord.