Le bailleur social Podeliha lance un nouveau partenariat avec le développeur de boîtiers d’effacement Voltalis, en vue d’installer gratuitement des appareils dans 4 500 logements sociaux en région Pays-de-la-Loire.
Ces boîtiers connectés, installés dans des logements chauffés au tout-électrique, sont reliés à une application de suivi et de pilotage de la consommation. Il permet d’avoir la main sur la consommation des appareils raccordés (comme les radiateurs ou les chauffe-eaux), et de réduire brièvement la consommation si le système électrique en a besoin – notamment pendant les pics de consommation hivernaux. Une précédente alliance entre Podeliha et Voltalis avait permis d’équiper plus de 1 150 logements.
Ce partenariat renforcé intervient dans un contexte particulier pour le logement, suite à l’annonce en juin dernier d’Elisabeth Borne (alors ministre de la Transition écologique et solidaire) de la modification du calendrier des arrêts de réacteurs nucléaires pendant l’hiver 2020-2021. Dans la même lignée, le ministère avait aussi annoncé doubler le mécanisme de soutien par appel d’offres pour les dispositifs d’effacement.
Quelques jours avant ces annonces, Voltalis avait noué un partenariat avec ekWateur, similaire à celui avec Podeliha. Les deux entreprises ont créé une offre commune permettant aux clients d’ekWateur d’installer gratuitement des boîtiers Voltalis.