Les maîtres d’ouvrage du projet éolien flottant du Golfe du Lion ont précisé son calendrier de construction et de mise en service. Le projet méditerranéen devrait être mis en service en 2023.
Les trois éoliennes flottantes au large de Leucate (Aude) et Le Barcarès (Pyrénées-Orientales) devraient être mises en service courant 2023. Les maîtres d’ouvrage projet, LEFGL et RTE, ont précisé son calendrier. La décision finale d’investissement du projet du Golfe du Lion devrait avoir lieu en 2021, suivie des premiers raccordements. L’année suivante verra l’achèvement de la construction des flotteurs et l’assemblage des éoliennes, leur installation sur le site et la pose du câble sous-marin.
Le projet né en 2017, qui représente un investissement total de 215 millions d’euros, aura une puissance de 10 MW et produira l’équivalent de la consommation électrique de 50.000 habitants. Il a été retenu en 2016 à l’issue d’un appel à projets de l’ADEM et soutenu par le Programme des Investissements d’Avenir. Il a aussi récolté 1 million d’euros via un financement participatif sur la plateforme Enerfip.