La Commission de régulation de l’énergie vient de lancer l’appel d’offres concernant un projet de parc éolien offshore en Normandie. Le projet avait été confirmé par le gouvernement français en décembre.
La quatrième manche pour le développement de l’éolien en mer est lancée. Elle concerne un parc éolien offshore entre 900 et 1.050 MW, situé au large de la Normandie en zone Manche Est- Mer du Nord ; il s’agit du 8e projet français d’éolien en mer. Les candidats auront jusqu’au 12 mars 2021 pour déposer leur dossier.
Le projet, qui a fait l’objet d’un débat public, devra prendre en compte plusieurs paramètres environnementaux selon la Commission de régulation de l’énergie : « Au sein de la Zone, qui recouvre à ce stade une surface de 500 km², les usages sont multiples : activités de pêche, trafic maritime notamment. Une attention particulière devra être portée aux impacts environnementaux et des dispositions spécifiques devront être prises afin, si ces impacts sont négatifs, de les éviter, de les réduire et de les compenser. » Lors de l’annonce du projet le 8 décembre dernier, le gouvernement avait annoncé la création, courant 2021, d’un site Internet sur l’ensemble des projets éoliens en France.