L'électricité sera directement issue de la centrale photovoltaïque au sol sur le site de Montretout à Roanne. Crédits : Pixabay
Pour marquer ce début d’année 2021, le fournisseur d’énergie renouvelable Planète Oui a annoncé son partenariat avec la société d’économie mixte (SEM), Roannaise des Énergies Renouvelables. L’objectif : offrir aux habitants du Roannais Agglomération en Auvergne-Rhône-Alpes la possibilité de souscrire à un contrat d’électricité verte issue de la centrale solaire de Montretout, située à Roanne.
Pour favoriser la transition énergétique, les deux sociétés Planète Oui et la Roannaise des Énergies Renouvelables proposent aux Roannais la consommation d’une électricité verte à compter du 7 janvier. Produite localement, celle-ci sera directement issue de la centrale photovoltaïque au sol implantée sur le site de Montretout et sera réservée aux 103.000 habitants de l’agglomération de Roanne qui est composée de 40 communes. Ce site de production est totalement détenu par la SEM Roannaise des Énergies Renouvelables. « Ce partenariat s’inscrit dans une démarche vertueuse en faveur de la transition énergétique locale : les énergies renouvelables sont une opportunité de se réapproprier la maîtrise de son approvisionnement énergétique en utilisant les ressources territoriales », a commenté Yves Nicolin, PDG de la Roannaise des Énergies Renouvelables, dans un communiqué.
De son côté, Planète OUI a obtenu l’agrégation et gérera la fourniture locale pour une durée de trois ans. Celle-ci proposera également aux habitants son service d’accompagnement à l’autoconsommation ainsi qu’un soutien pour l’octroie d’aide financière qui servira à la réalisation des opérations d’efficacité énergétique.
Une offre énergétique qui sera restreinte
Cette offre proposée aux habitants sera restreinte dans un premier temps à 1000 points de livraison sur les 50.000 de l’agglomération. Les deux sociétés précisent également qu’elle ne s’adresse qu’aux compteurs C5 particuliers et offrira -10 % sur le kWh HT par rapport aux tarifs réglementés de vente d’électricité. Cette restriction s’explique notamment par la nature de l’énergie produite : une centrale solaire, par nature, ne produit qu’en journée, expliquent-ils.
Ainsi pour maximiser l’approvisionnement qui provient de la centrale solaire de Montretout, et pour un équilibrage en temps réel sur le réseau de distribution, Planète Oui « synchronisera 30 à 50 % de la consommation avec la production du parc.» Quant aux besoins complémentaires des riverains, ceux-ci seront issus du surplus de l’offre Temps réel de la société, autrement dit de la production d’un ensemble de parcs français qui sont gérés en agrégation par la société.