L’association Hespul a lancé la « Permanence Réseaux » dédiée au raccordement des producteurs photovoltaïques. Désormais, tous les acteurs peuvent obtenir des réponses sur les différentes étapes de raccordement au réseau.
Étude d’opportunité, raccordement et exploitation... La nouvelle permanence, inaugurée le 1er février par Centre de ressources national sur le photovoltaïque (CRPV) de l’association Hespul, répond aux différentes questions d’intégration au réseau des projets portés par les collectivités, les bureaux d’études et les installateurs.
Depuis le 1er février, la « Permanence Réseaux », permet aux différents acteurs de poser des questions sur le raccordement des photovoltaïques via un formulaire en ligne et prendre un rendez-vous d’une vingtaine de minutes avec un référent technique de l’association. Il a ainsi pour objectif de répondre aux questions des producteurs sur l’intégration au réseau à toutes les phases de leur projet. Ensuite, celle-ci pourra être élargie à la prise en compte du photovoltaïque dans la planification énergétique territoriale et la planification des réseaux électriques.
Ce nouveau dispositif d’assistance aux producteurs vient complèter la « Permanence photovoltaïque » existante.
Le raccordement, une étape clé pour les porteurs de projet
Le raccordement est une étape importante pour la concrétisation de ces projets. Ainsi, pour limiter l’abandon des projets en cours, le CRPV « œuvre à lever les verrous autant techniques, juridiques, qu’organisationnels, pour fluidifier cette dernière étape clé des projets, en collaboration avec les parties prenantes ».