Lancement d'une initiative européenne pour soutenir le solair. InitiativeCrédits : Pixabay
L’institut européen d’innovation et de technologie EIT InnoEnergy et l’association SolarPower Europe annoncent le lancement de l’European Solar Initiative (ESI). Son objectif est d’accélérer le déploiement de la filière photovoltaïque en Europe et de relancer l’industrie européenne.
Une initiative européenne sur l’énergie solaire a été lancée par les EIT InnoEnergy et SolarPower Europe avec le soutien de la commissaire européenne à l’Énergie, Kadri Simson, et du commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton. L’European Solar Initiative vise à redéployer une industrie manufacturière européenne dans le domaine du photovoltaïque, « de la chaîne de valeur depuis les matières premières jusqu’au recyclage ». L’ESI entend accélérer à la fois la reprise économique et l’atteinte des objectifs du Pacte vert pour l’Europe.
Il s’agit ainsi de couvrir les 20 GW supplémentaires par an de la demande en énergie solaire prévus pour la prochaine décennie sur le continent européen. Cet investissement engrenderait 40 milliards d’euros de PIB annuel, ainsi que la création de 400.000 emplois directs et indirects à travers toute la chaîne de valeur du photovoltaïque.
« Favoriser des chaînes de valeur stratégiques qui accélèrent la transition énergétique est au cœur de la mission d’EIT InnoEnergy. Dédiée à la filière PV, l’ESI correspond à notre troisième démarche en ce sens, après les batteries (EBA) et l’hydrogène (EGHAC). La combinaison de la demande de plans nationaux en matière d’énergie et de climat, de faibles coûts du capital, de réussites remarquables dans le domaine du développement technologique en Europe et d’un retour de l’investissement dans ce secteur a créé un terrain propice à la renaissance du PV européen. L’Europe a appris de ses expériences passées et, à l’appui du cadre politique et économique du Pacte Vert, aussi ferme que puissant dans sa démarche, les facteurs d’échelle et de rapidité d’action joueront un rôle phare pour libérer le potentiel du photovoltaïque », a déclaré Diego Pavia, directeur général d’EIT InnoEnergy.