Signature de la convention pour l'usine de méthanisation, ce mardi 09 mars. Crédits : Patrice Diaz
Un nouveau site de méthanisation sera implanté sur le port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) d’ici 2024. Cette usine valorisera jusqu’à 50.000 tonnes de biodéchets de la métropole parisienne.
Haropa-Ports de Paris, le Sigeif (Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France) et le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, ont signé ce mardi 09 mars 2021, un accord pour l’implantation d’une usine de méthanisation sur le port de Gennevilliers. Ce projet nécessite un investissement de 30 millions d’euros. Le financement sera porté à hauteur de 29 millions par le Syctom et d’un million d’euros par le Sigeif.
Ce site industriel, dont la mise en service est prévue en 2024, permettra de développer la filière de traitement et de valorisation des déchets alimentaires sur le territoire francilien et d’alimenter la station située sur le port de bioGNV. « Le digestat issu du traitement sera quant à lui valorisé comme engrais et évacué par voie fluviale pour sa valorisation agronomique », précise-t-on.
L’usine de méthanisation valorisera jusqu’à 50.000 tonnes de biodéchets par an produites sur le territoire du Syctom. Celle-ci produira du biométhane qui sera injecté dans le réseau public de gaz et alimentera ensuite les sites locaux de biométhane notamment la station publique d’avitaillement implantée sur le port de Gennevilliers géré par la SEM Sigeif mobilités.
Une implantation stratégique
Cette future usine sera installée sur la route du bassin n°6 et complétera les activités de recyclage et de valorisation qui sont déjà représentées sur le port. L’implantation sur la plateforme multimodale de Gennevilliers n’est pas anodine, puisqu’elle sera positionnée au plus près des zones de collecte des biodéchets. Elle bénéficiera également des accès multimodaux du port de Gennevilliers avec un raccordement direct à la Seine et aux grands axes routiers.
« La réalisation de la première unité de méthanisation de biodéchets d’Ile-de-France, à Gennevilliers, en collaboration avec le Syctom, sera un modèle d’économie circulaire et de production de gaz renouvelable. Elle contribuera à alimenter le réseau public de distribution du gaz et ainsi pourvoir à tous les usages qu’il permet. En particulier, le réseau des stations d’avitaillement en Bio-GNV qui se poursuit à un rythme accéléré avec, désormais, le soutien financier de la Commission européenne », a déclaré Jean-Jacques Guillet, président du Sigeif.
Par ailleurs, une concertation sera menée par le Sigeif et le Syctom avec les territoires concernés, les riverains et les parties-prenantes du port, impliqués dans le projet. Celle-ci sera conduite tout au long de la mise en œuvre de ce projet.