Boralex possède toujours une centrale thermique en activité au Québec. Crédits : Pixabay
Boralex, société canadienne de développement et d’exploitation de sites de production d’énergie renouvelable, se débarrasse de son dernier actif d’énergie thermique en France.
Le producteur canadien d’énergie renouvelable Boralex a annoncé la cession de la centrale de cogénération de Blendecques (12 MW), dernier actif thermique de son portefeuille français. La cession a été conclue ce vendredi 30 avril 2021, au bénéfice du papetier local Norpaper, et a pris effet le 1er mai.
Boralex est désormais un opérateur 100 % vert dans ses opérations européennes, avec la vente du dernier actif d’énergie thermique de son portefeuille. Pour rappel, cette transaction fait partie du plan stratégique de Boralex qui souhaite se positionner en tant qu’opérateur 100 % vert en Europe à l’horizon 2023.
« Par nature, l’activité de cette centrale n’est plus alignée avec nos sites de production renouvelable. Cette cession va nous permettre de nous concentrer davantage sur notre mission stratégique », a déclaré Nicolas Wolff, Vice-président et directeur général Boralex, Europe. Pour autant, l’entreprise possède toujours une station d’énergie thermique en activité de 35 MW, située au Québec.
Par ailleurs, Boralex développe, exploite des sites de production d’énergie renouvelable au Canada, en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis. La société possède des actifs dans quatre types de production d’énergie : éolienne, hydroélectrique, thermique et solaire.