Le salon Pollutec, organisé par RX France, a retrouvé son public du 12 au 15 octobre à Eurexpo-Lyon. Au total, cette édition a enregistré 46.000 visiteurs professionnels venus à la rencontre des 2 000 exposants.
Pollutec a rencontré un vif succès et ce, malgré la crise sanitaire. Fort de ses 2000 exposants, le salon a compté au cours des quatre jours 46.000 visites de professionnels, dont 12 % d’internationaux. En outre à la présence physique des visiteurs, le format digital de cette édition a tenu toutes ses promesses en permettant à tous et en tous lieux de participer à l’événement. Les rendez-vous d’affaires « Green Days » ont mobilisé sur site ou à distance 950 participants en provenance de 57 pays, pour 1 090 rendez-vous d’affaires bilatéraux réalisés.
« Je me réjouis de l’enthousiasme et de la dynamique des affaires constatés durant les quatre jours du salon. Pollutec a pu démontrer une remarquable résilience avec 1/4 de nouveaux exposants, une participation internationale équivalente à celle de 2018 », s’est félicité Alexis de Gérard, directeur du salon.
De nouveaux espaces
Le succès serait en partie expliqué par les grandes nouveautés de cette édition 2021 : - Water Hub, un espace immersif de 215 m2 regroupant 22 solutions innovantes concernant le petit cycle de l’eau ; - L’exposition « Océans et mers plastifiés » d’Expédition Med qui explique comment tous les jours, les déchets se transforment peu à peu en une gigantesque soupe de plastique océanique ; - L’escape game Gaïatica dont l’objectif était de sensibiliser chacun sur l’impact de ses décisions sur le dérèglement climatique.
Cette édition a été également marquée par l’inauguration officielle du salon Pollutec Mer & Littoral en présence de sa marraine Raphaëla Le Gouvello, véliplanchiste et fondatrice de l’association RespectOcean et de personnalités telles que Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Denis Lacroix, délégué à la prospective auprès de la direction générale de l’Ifremer et Arnaud Leroy, Président de l’ADEME.
Des innovations récompensées
Les Pollutec Innovation Awards, co-organisés par Pollutec et le Pexe ont distingué les innovations à fort potentiel marchés présentés par les exposants du salon. Trois lauréats ont été sélectionnés : WeeeCycling (cuivre), CyclAdd (plastiques) et Circular Materials Srl (métaux lourds ou précieux). La jeune société Sakowin. Green Energy qui produit de l’hydrogène ainsi que du carbone valorisable a reçu, quant à elle, un prix spécial du jury.
Pollutec a également accueilli la 10ème édition des Trophées Auto Recyclage qui récompensent les centres agréés de traitement des véhicules hors d’usage (VHU) les plus performants.
Après ce succès, le salon vous donne rendez-vous dès à présent du 10 au 13 octobre 2023.