Production, distribution et l’utilisation de l’hydrogène dans de multiples applications, nécessitent des compétences et des technologies adaptées. Pour aider les nombreuses professions mécaniciennes à relever ces défis technologiques et économiques de l’hydrogène, le Cetim lance Hydrogen Material and Equipement Engineering and Testing Center (HyMEET), avec un premier investissement de 11 millions d’euros.
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Pour Christophe Champenois, directeur du projet, « il s’agit notamment d’être offensifs sur les normes où le champ de bataille se dessine, d’accompagner les multiples usages des PMI concernées, de consolider les bases comportementales des matériaux en environnement hydrogène et de développer des solutions innovantes pour relever les défis économiques associés à l’industrialisation des composants de la chaine de valeur H2 ».
Avion Zéro émission
Le projet compte déjà un partenaire : Airbus. Le constructeur a ouvert à Nantes l’un de ses deux Zero Emission Development Center (ZEDC), le deuxième étant en Allemagne. Les développements attendus par Airbus concernent en particulier les technologies de distribution, de stockage de l’hydrogène liquide et la production des premiers réservoirs cryogéniques double parois.
« Hymeet nous aidera à dimensionner et optimiser les architectures de nos réservoirs et systèmes de distribution... Il s’agit ainsi de contribuer à la réussite de l’avion Zéro émission. Un premier vol de démonstration est d’ailleurs prévu dès 2026 », déclare Loïc Buffet, Chef de projet ZEDC, Groupe Airbus, basé à Nantes.