Modélisation de la future gigafactory de panneaux photovoltaïques de Carbone. Crédit : Korten Architecture
Avec son expérience, l’ETI industrielle ACI Groupe permettra à Carbon de concrétiser sa vision d’une gigafactory de panneaux photovoltaïques intégrée en France.
La startup industrielle Carbon, qui porte un projet de gigafactory de panneaux photovoltaïques, coopère avec la société ACI Groupe. L’ETI de sous-traitance industrielle qui regroupe des savoir-faire technologiques complémentaires, aura notamment un rôle de facilitateur industriel pour Carbon.
Pour mémoire, la startup industrielle Carbone, portée par un actionnariat indépendant, entend produire à partir de silicium européen bas carbone des cellules et modules compétitifs, fiables, durables et faiblement carbonées pour la filière solaire. Celle-ci vise à fabriquer dès 2024, 500 MW de panneaux photovoltaïques sur une unité pilote en France, puis atteindre, grâce à la construction d’une gigafactory, 5 GW en 2025 et enfin 15 à 20 GW à partir de 2030.
Pour y parvenir, la startup devra construire une fonderie de lingots de silicium, des ateliers de découpe de plaquettes de silicium (wafers), de nombreuses salles blanches pour la fabrication des cellules, ainsi que des ateliers d’assemblage de modules et des entrepôts logistiques sur près de 100 hectares d’installations industrielles. L’expertise d’ACI Groupe dans l’acquisition de sociétés manufacturières et dans leur intégration au sein d’un complexe industriel d’excellence ainsi que dans les projets industriels de grande envergure sera « essentielle pour la conception et l’opération des lignes de production de Carbon », souligne Pascal Richard, président et cofondateur de Carbon.