Boralex fait partie des leaders sur le marché canadien et premier producteur indépendant de l'éolien terrestre de France. Crédit : Pixabay
Energy Infrastructure Partners (EIP), gestionnaire mondial d’investissements spécialisé dans le secteur de l’énergie, prend une participation de 30 % dans les activités de Boralex en France. Ce partenariat permettra au spécialiste de l’éolien terrestre de porter la puissance installée à 3 GW à l’horizon 2030.
Après quelques mois de négociations entamées en février dernier, Boralex est « heureuse d’annoncer la clôture de l’accord de partenariat » avec Energy Infrastructure Partners. La société de gestion investit à hauteur de 30 % dans le portefeuille d’actifs en exploitation, soit 1,1 GW ainsi qu’un portefeuille de projets de 1,5 GW sur le marché français par Boralex qui demeure actionnaire majoritaire et gestionnaire de ses actifs.
Avec ce partenariat, Boralex ambitionne d’asseoir sa position sur le marché français, et d’accélérer sa croissance pour atteindre les objectifs ambitieux de son Plan stratégique. La société vise en effet à porter la puissance installée de son activité à 1,8 GW en 2025 et jusqu’à 3 GW en 2030. De ce fait, le montant reçu à la suite de cette transaction, de 532 millions d’euros dont 17 millions d’euros, seront réinvestis dans les opérations de Boralex en France.
En outre, dans le cadre de cette opération, les résultats de Boralex en France seront consolidés à 100 % dans Boralex inc. « avec un intérêt minoritaire de 30 % et que les résultats combinés seront équivalents aux résultats consolidés ».