Claude Imauven, président du conseil d’administration du groupe Orano. Crédit : Orano
Le mandat de Claude Imauven est renouvelé à la présidence du conseil d’administration du groupe Orano, spécialisé dans les métiers du combustible nucléaire.
L’administrateur du groupe Orano depuis sa restructuration en juillet 2017, Claude Imauven est nommé pour nouveau mandat de président du conseil d’administration d’Orano. « Je suis fier de la marque de confiance qu’exprime le conseil d’administration avec ce renouvellement en tant que président et très honoré de poursuivre la mission qui m’a été confiée depuis 2020. L’évolution du contexte énergétique, climatique et géopolitique se traduit par un retour au premier plan de l’énergie nucléaire. Orano est un acteur majeur du nucléaire, qui développe des technologies et savoir-faire pour le climat, l’économie des ressources, et la santé. Le conseil d’administration va donc continuer d’apporter tout son soutien au groupe afin qu’il poursuive son développement », commente-t-il.
Diplômé de l’École Polytechnique et Ingénieur au corps des Mines, Claude Imauven débute sa carrière en 1983 au ministère de l’Industrie et occupe différents postes de responsabilité dans l’administration, notamment dans des cabinets ministériels (Commerce Extérieur et Industrie). Il rejoint Saint-Gobain en 1993 au sein de la branche Vitrage où il occupe successivement les postes de Directeur de la politique industrielle puis de Directeur industriel et financier. En 1996, il est nommé Délégué général pour l’Espagne, le Portugal et le Maroc.
De retour en France en 1999, il rejoint la branche Canalisation comme Directeur général adjoint de Pont-à-Mousson SA, puis dirige cette même société à partir de 2001 en tant que PDG et directeur de la branche Canalisation. En avril 2004, Claude Imauven est nommé Directeur général adjoint de la Compagnie de Saint-Gobain en charge du Pôle Produits pour la Construction. En 2016, il devient Directeur Général exécutif de la Compagnie de Saint-Gobain, poste qu’il occupe jusqu’en 2019.