Gaz de Bordeaux achète l’intégralité de la production de biogaz de l’unité de méthanisation Reims Méthagri’n installée à Puisieulx (Grand Est). Ce site est capable de valoriser près de 11.000 tonnes d’intrants chaque année, provenant des déchets issus de l’exploitation agricole.
Alors que les besoins en gaz d’origine renouvelable et locale augmentent en France, le fournisseur Gaz de Bordeaux poursuit ses approvisionnements en biogaz. Le fournisseur est acheteur exclusif des 12 Gwh produits par l’unité de méthanisation de Reims Méthagri’n qu’il commercialise ensuite auprès de ses clients particuliers et professionnels pour leurs besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire.
L’unité de méthanisation Reims Méthagri’n, opérationnelle depuis début décembre 2021 et inaugurée le 06 mai, dispose d’une capacité de valorisation de près de 11.000 tonnes d’intrants chaque année, provenant des déchets agricoles parmi lesquels de la pulpe et des herbes de betterave, des cultures intermédiaires à vocation énergétiques et du fumier. Le site peut ainsi atteindre une production annuelle de 12 Gwh, soit la fourniture en énergie de plus de 2 000 foyers. « En achetant 100% de la production de biogaz, nous pouvons servir et satisfaire nos clients particuliers et professionnels, dont l’intérêt pour cette énergie alternative est grandissant », déclare Cyril Vincent, Directeur général de Gaz de Bordeaux.
Par ailleurs, Gaz de Bordeaux travaille avec 34 unités de méthanisation dans toute la France dont 21 en Nouvelle-Aquitaine, pour un volume annuel de 500 GWh à l’horizon 2024. 11 sites de production, parmi lesquels Reims Méthagri’n, injectent déjà leur production dans le réseau de distribution. « Plus globalement, nous sommes fiers de contribuer à l’essor de cette filière d’avenir aux impacts environnemental, économique et social avérés et vertueux », conclut le Directeur général.