BW Ideol, l’un des spécialistes mondiaux de l’éolien en mer flottant, signe un accord avec EDF Renouvelables et Maple Power pour la conception des fondations flottantes des éoliennes en Méditerranée.
Après une première coopération dans le cadre de l’appel d’offres Bretagne Sud (AO5), BW Ideol, EDF Renouvelables et Maple Power renouvellent leur partenariat pour répondre à l’appel d’offres Méditerranée (AO6). Ce dernier porte sur deux parcs en mer Méditerranée comportant une vingtaine d’éoliennes chacun d’une capacité de 250 MW à l’horizon 2030. Le premier sera implanté à une vingtaine de kilomètres au large de Port-la-Nouvelle (Aude), et le deuxième devrait voir le jour au large du golfe de Fos (Bouches-du-Rhône). Ces installations devraient produire l’équivalent de la consommation domestique électrique d’environ un million d’habitants.
Dans le cadre de ce partenariat, BW Ideol et le consortium formé par EDF Renouvelables et Maple Power, joint-venture entre CPP Investments et Enbridge Inc., coopéreront sur la conception des fondations flottantes. « La poursuite de notre collaboration technologique avec les équipes d’EDF Renouvelables et de Maple Power témoigne de l’excellente complémentarité de nos équipes qui se tiennent donc prêtes, lorsque la pré-sélection des offres sera annoncée, à travailler ensemble pour préparer le meilleur dossier, structurant pour le lancement commercial de cette filière », déclare Paul de la Guérivière, PDG de BW Ideol.
Les candidats ont remis leur dossier de pré-sélection le lundi 23 mai à cet appel d’offres lancé par l’ancien Premier ministre Jean Castex le 14 mars dernier avec l’objectif de « construire 50 parcs éoliens en mer d’ici à 2050 », soit 40 gigawatts (GW) de capacités totales.