Déploiement du parc éolien en mer de Saint-Nazaire. Crédit : EDF
D’ici la fin de l’année 2022, les 80 éoliennes du parc en mer de Saint-Nazaire devraient produire une capacité totale de 480 MW.
« Pour la première fois en France, des électrons ont été produits à partir d’éoliennes en mer installées au large de Saint-Nazaire », annonce EDF. Sur les 80 éoliennes attendues du parc offshore de Saint-Nazaire, les 27 éoliennes déjà installées au large de Guérande, en Loire-Atlantique, ont produit début juin leurs premiers mégawattheures.
D’ici la fin de l’année 2022, la totalité des éoliennes d’une capacité installée de 6 MW chacune, du parc détenu par le consortium EDF Renouvelables et EIH, une filiale d’Enbridge Inc. et CPP Investments, devrait être installée afin de livrer une capacité totale de 480 MW, soit l’équivalent de la consommation domestique annuelle de 700.000 personnes, fait savoir EDF. Les équipes du Réseau de transport d’électricité (RTE) ont procédé au raccordement électrique du parc sur le réseau électrique national.
« Le parc éolien en mer de Saint-Nazaire et nos trois autres projets éoliens en mer posés en France, dont deux sont en construction au large de Fécamp et Courseulles-sur-Mer, s’inscrivent pleinement dans la stratégie CAP 2030 d’EDF, qui vise à doubler entre 2015 et 2030 sa capacité nette installée en énergies renouvelables dans le monde, pour la porter à 60 GW », déclarait Bruno Bensasson, Directeur Exécutif du Groupe EDF en charge du Pôle énergies renouvelables et Président-Directeur Général d’EDF Renouvelables, à la suite de l’installation de la première éolienne en mer sur ce site.