L'activité historique du CTIF consiste à mener des essais de conformité des appareils selon les différents référentiels reconnus. Crédit : CTIF
L’acquisition de l’activité thermique domestique du Centre Technique des Industries de la Fonderie (CTIF), renforce les activités du Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques (CETIAT) dans le domaine de la combustion.
Le CTIF recentre ses activités sur son « cœur de métier », la fonderie, la forge et la métallurgie. Dans ce cadre, le centre a souhaité céder son activité historique de thermique domestique au CETIAT. Pour Clotilde Macke-bart, directrice déléguée du CTIF, « C’est une réelle satisfaction que cette activité historique du CTIF puisse être transférée à un Centre français dont la compétence est reconnue et permettra la continuité de service pour nos clients ».
Le transfert d’activités est planifié au second semestre 2022 et s’accompagnera d’un renforcement des ressources humaines et techniques du centre avec le recrutement de deux techniciens d’essais. Le CETIAT sera capable à compter de 2023 de mener l’ensemble de ces essais et analyses de conformité produits et « sera ainsi le seul laboratoire français indépendant pour les essais d’homologation sur appareils individuels de chauffage au bois et de cuisson domestique au gaz ».
Rappelons que la thermique domestique couvre trois typologies : les essais de poêles et inserts fonctionnant au bois ; les essais de matériels domestiques fonctionnant au gaz (fours, plaques de cuisson, planchas et barbecues au gaz), au-delà des essais sur matériels de cuisson professionnels ; et les essais de barbecues fonctionnant au charbon de bois qui constitue une nouveauté pour le CETIAT. « A terme, nous visons une croissance de 15 à 20 % de nos activités d’essais d’homologation », déclare Pierre Claudel, directeur général du CETIAT.