South Beach permet de produire de l'hydrogène durable à la demande. Crédit : Sakowin
La deeptech mobilise une levée de 9 millions d’euros pour financer le déploiement de sa solution de production d’hydrogène décarbonné, à un coût compétitif, obtenu grâce à la décomposition du méthane.
L’essor de l’hydrogène est indéniable. Or, la plupart des solutions de production d’hydrogène disponibles actuellement se caractérisent par des coûts élevés dus à leur importante consommation énergétique, leur stockage ou leur transport. Pour relever ce défi, la jeune pousse Sakowin a mis au point une solution modulaire, compacte et empilable baptisée « South Beach » permettant de produire de l’hydrogène durable à la demande. L’entreprise a rapidement obtenu 9 millions d’euros pour financer les dépenses de recherche & développement et le futur lancement industriel de cette innovation de rupture.
Sakowin s’appuie sur la technologie plasma micro-ondes qui assure la décomposition du méthane en hydrogène gazeux et en carbone solide. « La Science nous indique qu’une molécule de CH4 nécessite moins d’énergie pour être dissociée qu’une molécule H2O. Le gaz semble donc être une voie plus efficace pour atteindre une compétitivité économique d’un Hydrogène sans émission de CO² », explique la société dans un communiqué.
Grâce à ce procédé, Sakowin est parvenu à développer « South Beach ». Une solution qui s’installe sur le site où l’hydrogène sera consommé en utilisant les infrastructures gazières existantes afin de produire de l’hydrogène à la demande. Sa structure modulaire efface le besoin de transport et de stockage et permet par ailleurs de créer des systèmes pouvant produire plusieurs tonnes d’hydrogène par jour en les assemblant pour créer une unité de grosse capacité.
Financer le déploiement
Labellisé Deeptech en mars 2022, Sakowin a reçu 2,5 millions d’euros de la Bpifrance, comprenant un prêt d’amorçage de 500.000 euros et une aide au Développement Deeptech de 2 millions d’euros. Le Conseil européen de l’Innovation (EIC Accelerator) lui accorde en outre un financement de 6,5 millions d’euros sous la forme d’une combinaison de subventions et d’investissements.
Actuellement en phase de R&D, Sakowin prévoit de mobiliser cette levée de fonds pour mettre sur le marché en 2025, un module de 100 kW pouvant produire jusqu’à 200 kg d’hydrogène par jour. La société entend également renforcer son réseau avec l’objectif de 20 partenariats d’ici 2025. Le potentiel et l’efficacité de cette technologie ont déjà convaincu plusieurs acteurs de l’industrie, tels que : le laboratoire de l’EMPA en Suisse ; ADP, Airbus et Air France ; Groupe ADF ; Ponticelli Frères ; AES DANA ; et Saint-Gobain.