À l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur les océans, qui se tient à Lisbonne du 27 juin au 1er juillet, le groupe EDP réaffirme ses engagements pour le développement de projets éoliens en mer d’ici à 2025 via sa joint-venture Ocean Winds.
Selon le plan stratégique du groupe dévoilé en 2021, EDP entend contribuer à hauteur de 1,5 milliard d’euros à la réalisation des objectifs d’augmentation de la capacité éolienne d’Ocean Winds (OW) qu’il détient à parts égales avec Engie. Celle-ci vise à étendre ses capacités de projets en phase d’exploitation ou de construction de 5 à 7 GW, et d’atteindre entre 5 et 10 GW de projets à des stades de développement avancés d’ici à 2025.
Créée en 2020, Ocean Winds est passée rapidement de 1,5 GW de projets en construction et 4 GW en développement à un portefeuille total de plus de 11 GW dans sept pays. Les projets d’éolien en mer de la joint-venture constituent un moteur pour l’économie bleue, en phase avec les engagements de durabilité d’EDP.
Pour continuer sur leur lancée, EDP Renewables et Ocean Winds et EDP ont adhéré aux neuf principes pour un océan durable établis par le Pacte mondial de l’ONU. « En tant que signataire, le groupe EDP reconnaît l’urgence et l’importance mondiale de garantir un océan sain et prend l’engagement de promouvoir sa durabilité pour les générations actuelles et futures », commente le groupe.