L'aide gouvernementale attribuée aux collectivités est prolongée jusqu'à décembre 2022. Crédit : suebsiri/Adobe Stock
Les collectivités territoriales peuvent bénéficier, jusqu’au 31 décembre 2022, de l’aide exceptionnelle afin d’équiper de capteurs de CO2 les écoles et les établissements scolaires.
Les études le prouvent. Le renouvellement de l’air dans une salle de classe permet de diminuer la concentration de PM2.5. Conscient de l’importance d’une bonne qualité de l’air dans un contexte encore marqué par la crise du Covid-19, le gouvernement prolonge l’accompagnement financier accordé aux collectivités territoriales pour l’acquisition et le déploiement de capteurs CO2 dans les établissements scolaires de l’enseignement public et ce, jusqu’au 31 décembre.
Limite les risques infectieux, la transmission du Covid-19, et apporte une meilleure capacité de concentration aux élèves... L’apport d’air neuf extérieur dans les salles de classe permet de réduire les concentrations de dioxyde de carbone et contribue au bien-être des enfants. Pour s’assurer que le renouvellement d’air est suffisant dans ces lieux clos, le gouvernement veille au déploiement de capteurs qui facilite la mesure de la concentration en CO2. C’est notamment le 04 février 2022, que le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a simplifié et rehaussé le soutien financier accordé aux collectivités pour les capteurs de CO2.
Dès lors, chaque collectivité dispose d’une subvention de 8 euros par élève pour l’acquisition de ces équipements de suivi. « Par exemple, une école de 200 élèves peut prétendre à une subvention maximale de 1 600 euros. Ce montant permet de sécuriser l’acquisition d’un nombre suffisant de capteurs pour organiser la surveillance de la qualité de l’air dans les différents espaces de l’école », précise le ministère.
« Cette aide exceptionnelle a déjà permis de financer le déploiement de près de 120 000 capteurs dans les établissements scolaires pendant l’année scolaire 2021-2022. Grâce à la prolongation de cette aide, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse continue d’accompagner les collectivités territoriales dans l’installation de capteurs CO2 dans un maximum d’école, de collège et de lycée », déclare Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.