La centrale solaire de Bors-de-Montmoreau (Charente) s’étend sur une surface de 33 hectares et couvre l’équivalent de la consommation de plus de 18.000 habitants.
Le producteur d’énergie renouvelable Valeco a inauguré ce jeudi 22 septembre sa plus grande centrale solaire à Bors-de-Montmoreau. Composé de 68.200 panneaux sur une surface de 33 hectares, pour une production annuelle de 39 450 MWh, ce parc solaire couvre l’équivalent la consommation de plus de 18.000 ménages.
Alors que la consommation d’électricité fait diminuer cette fréquence et que la production l’augmente, il y a un équilibre à faire en temps réel pour éviter de trop grosses variations. Ce parc intègre ainsi des batteries de stockage pour équilibrer la fréquence en injectant ou soutirant sur le réseau selon les besoins.
« C’est une fierté de participer, à notre échelle, à la transition énergétique du territoire avec ce projet n’ayant engendré aucune dépense pour la commune. Le travail réalisé en collaboration avec VALECO bénéficie aujourd’hui directement au territoire, qu’il s’agisse des entreprises de TP ayant réalisé les travaux, ou encore les entreprises et habitants qui consomment l’électricité. Les retombées financières et fiscales sont également non négligeables pour les collectivités locales afin de développer de nouveaux projets », se réjouit Jacky Renaudin, maire de Bors-de-Montmoreau.