Faire de la décarbonation une opportunité de réindustrialisation nationale. Tel est le credo de la plateforme « Je décarbone ». Lancée officiellement ce lundi 10 octobre au ministère de l’Economie et des Finances par le Comité Stratégique de Filière des Nouveaux Systèmes Energétiques (NSE), en partenariat avec l’alliance ALLICE, le CEA et l’Ademe, cette plateforme vise à identifier les solutions « made in France » de la transition énergétique et favoriser les mises en relations entre professionnels et porteurs de solutions bas carbone.
Industriels et associations signataires du pacte de mobilisation de la communauté « Je décarbone » en présence de Roland Lescure, ministre délégué en charge de l’Industrie. Crédit : NSE
Le secteur industriel est à l’origine de 19 % des émissions de CO2 (y compris la construction), précise le NSE. Pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, il est nécessaire d’accélérer cette dynamique. Pour ce faire, le gouvernement a mobilisé plus de 5 milliards d’euros via la stratégie France 2030 pour le déploiement de solutions bas carbone dans l’industrie. C’est dans ce cadre que s’inscrit le Comité Stratégique de Filière des Nouveaux Systèmes Energétiques qui a entamé en 2019 un groupe de travail destiné à la création d’un hub de la décarbonation et de la sobriété. Un travail qui aboutit à la naissance de la plateforme « IDecarbone ».
« Je décarbone » vise donc à rassembler l’ensemble des parties prenantes de la décarbonation et de l’efficacité énergétique avec un double objectif : soutenir et faciliter la transition des filières industrielles et aider les industriels français et européens de l’offre de décarbonation à atteindre leur marché. Une démarche qui trouve de l’écho puisque la plateforme recense au 30 septembre plus de 450 entreprises et 600 dossiers en cours d’instruction.
Trois axes de décarbonation
Les solutions recensées sur la plateforme répondent à trois principaux axes de la décarbonation industrielle. D’abord la sobriété et les économies d’énergie à travers des solutions de pilotage des consommations. Ensuite de l’énergie bas carbone via des alternatives telles que la récupération de la chaleur fatale et les réseaux urbains. Enfin, la capture et la valorisation du carbone.
L’ensemble de ces technologies est à retrouver sur Je décarbone. L’industriel peut s’enregistrer sur la plateforme en tant qu’émetteur de besoins pour être mis en relation avec l’entreprise qui offre le service adéquat. Tandis que les entreprises de l’offre peuvent de leur côté référer leur solution au service des industriels pour gagner en visibilité.
Des champions de la transition
À terme, la plateforme ambitionne de contribuer à l’émergence de 5 à 10 champions industriels nationaux de l’efficacité énergétique et de la décarbonation d’ici cinq ans. Une mission qui revient notamment à la Core Team composée de 13 partenaires au cœur de « Je Décarbone » parmi lesquels Dalkia, EDF, Engie Solutions, GRDF, John Cockerill, GRTGaz, Schneider Electric, Capgemini, Greenflex, Naldéo, Technip Energies, Terega et TotalEnergies.
Ces entreprises veilleront à promouvoir l’offre française dans leurs projets auprès des industriels à la recherche de solutions d’efficacité énergétique, et à les porter auprès de leurs clients. Les 13 partenaires accompagneront également les industriels dans leur trajectoire de décarbonation en jouant un rôle d’intégrateur et de conseil à travers les rencontres régionales et de filières qui auront lieu partout en France d’ici la fin de l’année 2023.
Outre les acteurs privés, IDécarbone prévoit dans un avenir proche d’accompagner les collectivités territoriales dans leur démarche de transition énergétique.