Eric Courtalon, directeur « Environnement » chez GRTgaz. Crédit : DR
GRTgaz nomme Eric Courtalon directeur « Environnement ». Sa mission : structurer et piloter une politique environnementale cohérente avec les enjeux de RSE.
Depuis le 1er mars, Eric Courtalon occupe le poste de directeur « Environnement » chez GRTgaz. Directement rattaché au directeur général, Eric Courtalon a pour mission de mettre en œuvre une politique environnementale « renouvelée, cohérente avec les enjeux de RSE » du groupe et d’anticiper les évolutions réglementaires et sociétales en lien avec le transport et la décarbonation de l’énergie.
Fort d’une carrière de plus de 30 ans dans l’industrie électrique et gazière, Eric Courtalon a démarré sa carrière au sein de Gaz de France en 1991 comme ingénieur d’études mécanique au sein du Centre National d’Équipements. Il y occupera la fonction d’ingénieur projet jusqu’en 2000 avant de prendre la responsabilité du service Intégrité Matériaux Soudage à Compiègne. Il intègre ensuite le centre d’ingénierie en 2004 pour prendre la responsabilité des projets de construction de stations de compression avant de rejoindre le centre d’ingénierie de GRTgaz en 2007. En 2011, il devient directeur adjoint à la Direction Technique de GRTgaz.
Fin 2013, Eric Courtalon prend de nouvelles fonctions à Mexico en tant que conseiller technique auprès des investisseurs pour la construction du gazoduc « Los Ramones Sur ». En 2016, il revient à GRTgaz pour préparer la création de Rice (Research and Innovation Center for Energy), le centre de recherche de GRTgaz dont il assurera la direction à son lancement. Depuis 2020, il est directeur des Opérations au sein du plus grand gestionnaire de réseaux de transport de gaz au Brésil, TAG (Transportadora Associada de Gás).