La Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA) et le Syndicat des Énergies Renouvelables (SER) créent un espace de discussion pour faciliter le dialogue entre le monde agricole et celui des énergies renouvelables.
Les secteurs de l’agriculture et de l’énergie renouvelable décident de renforcer leur coopération afin de répondre aux enjeux liés au défi climatique. C’est en tout cas l’objectif du protocole d’accord récemment signé entre la FNSEA et le SER. Ce partenariat renforcé est nécessaire pour concilier les enjeux de souveraineté alimentaire et d’indépendance énergétique tout en faisant preuve d’ambition et de responsabilité collective.
Selon le rapport d’orientation de la FNSEA de 2020, le secteur agricole contribue déjà à hauteur de 20 % à la production d’énergies renouvelables en France. Cette production pourrait être doublée d’ici 2030 et triplée d’ici 2050, estime l’Ademe. Des chiffres qui soulignent l’importance de la coopération entre les secteurs de l’agriculture et de l’énergie renouvelable pour relever les défis climatiques et de transition. L’intégration de l’agrivoltaïsme dans les exploitations agricoles par exemple, permet de protéger les cultures tout en produisant de l’énergie renouvelable. De même, la production de biocarburants et la méthanisation sont autant de manières de renforcer la souveraineté alimentaire de la France tout en participant à la lutte contre le dérèglement climatique. Des points sur lesquels travaillent conjointement la FNSEA et le SER : « A la veille d’un débat structurant pour l’avenir énergétique de la France, il me semble indispensable de mettre en lumière les liens très forts qui existent entre production d’énergie renouvelable dans les territoires et sauvegarde de la sécurité alimentaire de notre pays. De premières discussions conjointes pourront être lancées en priorité sur l’agrivoltaïsme, les biocarburants et les gaz renouvelables », indique Jules Nyssen, président du SER.