L'unité Hynoca de Haffner Energy. Crédit : Haffner Energy
Haffner Energy, spécialisée dans la thermolyse de biomasse, a signé deux bons de commande avec Carbonloop pour produire de l’hydrogène renouvelable et du biochar à partir de résidus de biomasse.
Alors que la transition énergétique s’accélère, les entreprises Haffner Energy et Carbonloop ont trouvé une réponse agile et complémentaire à l’électrolyse de l’eau pour produire de l’hydrogène renouvelable. Grâce à la valorisation des résidus de biomasse, les partenaires entendent contribuer à la décarbonation accélérée du transport routier de marchandises et à la restauration des sols.
Avec sa technologie Hynoca, Haffner Energy permet de produire de l’hydrogène renouvelable à partir de résidus de biomasse en trois étapes : une unité de thermolyse, une unité de craquage à haute température, et une unité de purification pour ne retenir que l’hydrogène. Cette solution française a attiré l’attention de Carbonloop qui vient de signer deux bons de commande pour la fourniture, l’installation et la mise en service de deux stations Hynoca pour les deux premiers sites Carbonloop, situés à Villabé et dont l’ouverture est prévue pour 2023.
Grâce à cette collaboration, Carbonloop va pouvoir produire chaque année 225 tonnes d’hydrogène, 1 100 tonnes de biochar et séquestrer environ 2 400 t CO2e à partir de résidus de biomasse. L’hydrogène produit sera commercialisé auprès de HYLIKO (Groupe Kouros) qui le distribuera dans son réseau de stations-service pour les poids lourds, tandis que le biochar sera vendu à la filière agricole pour contribuer à restaurer les sols. « Nous nous réjouissons de mettre en œuvre pour notre client et partenaire à long terme Carbonloop ces deux contrats de production d’hydrogène renouvelable, qui vont permettre de produire un hydrogène compétitif carbone négatif. Cette double caractéristique est fortement différenciante pour les clients qui choisiront la technologie HYNOCA », conclut Philippe Haffner, Président Directeur Général de Haffner Energy.