La Commission européenne adopte de nouvelles règles pour réduire la consommation d’énergie des appareils électriques en mode « veille ». Celles-ci permettront d’atteindre des économies d’énergie annuelles de 4 TWh d’ici à 2030.
Les lave-linge, les téléviseurs, les consoles de jeux vidéo portatives et même les appareils dotés d’une alimentation électrique externe à basse tension tels que les routeurs Wi-Fi, les modems et les enceintes sans fil, seront dorénavant inclus dans le champ d’application du règlement européen « Ecodesign regulation on standby, off mode and networked standby », révisé et adopté par la Commission européenne. Les fabricants disposent de deux années pour se mettre en conformité avec ces règles.
Même lorsqu’ils sont éteints ou en mode « veille », les appareils électriques continuent de consommer de l’électricité. Une problématique à laquelle s’attaque la Commission européenne en introduisant différentes modifications à la réglementation « écodesign » de 2008 sur le mode veille, le mode arrêt et le mode veille réseau des équipements ménagers et de bureau électriques et électroniques, mise à jour pour la dernière fois en 2013. « La consommation d’énergie annuelle en mode arrêt, en mode veille et en veille avec maintien de la connexion au réseau des produits couverts par le présent règlement dans l’Union a été estimée dans le cadre du réexamen à 59,4 TWh en 2015, soit des émissions de gaz à effet de serre représentant 23,8 millions de tonnes d’équivalent CO2. Dans le scénario de statu quo, on estime que la consommation d’énergie devrait diminuer d’ici à 2030, en grande partie du fait de l’application progressive des exigences d’écoconception introduites par le règlement (UE) no 801/2013. Or, sans une mise à jour des exigences d’écoconception applicables, cette tendance est vouée à ralentir », souligne la Commission européenne.
Les nouvelles mesures tiennent compte des évolutions technologiques et du marché ces dernières années et étendent le champ d’application du dispositif aux produits dotés d’une alimentation électrique externe à basse tension tels que les petits équipements réseau (y compris les routeurs Wi-Fi et les modems) ou les enceintes sans fil. Elles permettront ainsi d’atteindre des économies d’énergie annuelles de 4 TWh d’ici à 2030, soit une réduction annuelle de 1,36 million de tonnes de CO2. Les consommateurs profiteront également de ces économies en réduisant leurs factures d’électricité avec des économies estimées à 530 millions d’euros par an à l’horizon 2030. Outre ces économies d’énergie, les nouvelles règles permettront également aux particuliers de connaître la consommation d’électricité de leurs appareils en mode veille, en mode arrêt ou en veille avec maintien de la connexion au réseau.