Le biométhane produit permettra d'alimenter 3 300 foyers du secteur. Crédit : Suez
Suez, Waga Energy, GRDF et Ekwateur ont inauguré une nouvelle unité de production de biométhane au centre de stockage de déchets de Montois-la-Montagne en Moselle.
La valorisation des déchets devient un enjeu clé de la transition énergétique des territoires. Montois-la-Montagne a inauguré, avec Suez, Waga Energy, GRDF et Ekwateur, sur son territoire une unité de production de biométhane à l’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) qui permet de produire jusqu’à 20 GWh de gaz renouvelable chaque année, soit la consommation de 3 300 foyers.
La nouvelle unité de production de biométhane est dotée de la technologie « Wagabox ». cette solution developpée par Waga Energy combine la filtration membranaire et distillation cryogénique afin de séparer le méthane, gaz énergétique, des autres composants. Cette innovation permet ainsi de transformer le biogaz émis par les déchets en biométhane de haute qualité, pouvant être injecté directement dans le réseau de GRDF.
Grâce à la production de biométhane, le site de Montois-la-Montagne bénéficie d’un rendement énergétique trois fois supérieur aux solutions classiques basées sur une production d’électricité et augmente de plus de 25 % l’énergie produite par les ISDND Suez dans le Grand Est.