Tenergie, producteur d’énergies renouvelables, et la Banque des Territoires créent la plateforme Terres d’Energie Développement. Son objectif : soutenir l’essor de projets solaires et éoliens en mettant l’accent sur leur ancrage local.
Alors que la révision de la Programmation pluriannuelle de l’énergie est en cours, la Banque des Territoires et Tenergie annoncent le lancement de Terres d’Energie Développement. Avec cette plateforme dédiée à l’accompagnement de projets d’énergies renouvelables, ils entendent répondre aux objectifs fixés par les pouvoirs publics, visant à atteindre 33 % de consommation finale d’énergie issue des énergies renouvelables à l’horizon 2030.
Convaincus que les énergies renouvelables sont un moteur essentiel pour le développement territorial, Terres d’Energie Développement s’engage à soutenir des projets concrets et exemplaires. Détenue à 51 % par Tenergie et 49 % par la Banque des territoires, la plateforme se positionnera en amont du développement de projets, en répondant aux appels à manifestation d’intérêt des collectivités territoriales impliquées dans la transition énergétique. Son objectif est de développer chaque année 200 mégawatts de projets, contribuant ainsi à l’objectif de la Programmation pluriannuelle de l’énergie de 40 gigawatts de puissance solaire installée d’ici 2028.
Celle-ci favorisera également les partenariats avec les collectivités locales et privilégiera la distribution d’électricité en circuit court, permettant ainsi des retombées économiques locales et la création d’emplois. De plus, elle proposera des solutions d’autoconsommation individuelle ou collective, offrant une électricité verte et locale à un prix compétitif et stable. Avec la Banque des Territoires, « nous avons décidé d’associer nos savoir-faire et expertises pour créer Terres d’Energie Développement, solution inédite de développement au service des collectivités locales. Nous souhaitons apporter une réponse très concrète aux acteurs qui veulent s’engager à nos côtés et les aider à faire émerger et à démultiplier le développement de projets d’énergies renouvelables exemplaires », a conclu Nicolas Jeuffrain, président de Tenergie.