E.Leclerc signe un contrat d’achat d’électricité renouvelable avec EDF Renouvelables. L’accord prévoit la construction de trois parcs photovoltaïques dans l’Allier, fournissant ainsi 1,5 % de la consommation totale des magasins E.Leclerc en France.
E.Leclerc officialise son premier contrat d’approvisionnement long terme en électricité d’origine renouvelable. Le SIPLEC, filiale du Mouvement E.Leclerc en charge des énergies, a conclu un PPA avec EDF Renouvelables en vue de construire trois parcs photovoltaïques dans le département de l’Allier. La puissance totale d’environ 31 MWc permettra de couvrir 1,5 % de la consommation totale des magasins E.Leclerc en France.
Depuis une dizaine d’années, l’intégration de panneaux photovoltaïques sur les toits des magasins, la mise en place d’ombrières solaires pour favoriser l’autonomie énergétique, ainsi que le développement de points de charge pour les véhicules électriques font partie des projets menés par E.Leclerc en faveur d’une consommation énergétique plus verte. La signature de Corporate PPA avec des centrales solaires alimentant directement les magasins renforce cette stratégie en proposant un nouvel axe de déploiement pour la transition énergétique. « Nous sommes ravis d’annoncer aujourd’hui ce partenariat avec EDF Renouvelables qui va dans le sens de nos engagements historiques et accélère encore davantage notre contribution à la transition énergétique pour tous », commente Thierry Forien, Directeur Adjoint de SIPLEC.
Dans le cadre de leur accord, les centrales solaires seront développées, financées, construites et exploitées par Luxel, filiale détenue par EDF Renouvelables. En outre, cette nouvelle signature de contrat vient s’ajouter aux 5,3 GW de Corporate PPA d’origine renouvelable déjà signés par le groupe EDF dans le monde depuis 2010, ce qui en fait un acteur majeur dans ce domaine.