BayWa r.e. installe des ombrières photovoltaïques à la ferme Maarten van Hoof. Crédit : BayWa r.e.
Aux Pays-Bas, BayWa r.e. lance la construction du plus grand parc agrivoltaïque d’Europe, d’une capacité de 8,7 MWc. 24.206 panneaux solaires semi-transparents en ombrières photovoltaïques viendront couvrir des cultures de framboises.
La ferme de Maarten van Hoof, située dans la province du Brabant-Septentrional aux Pays-Bas, accueillera bientôt 24.206 panneaux solaires. Lancé par BayWa r.e. via sa filiale néerlandaise GroenLeven, ce projet agrivoltaïque de 8,7 MWc offrira des conditions idéale de croissance aux framboisiers tout en produisant suffisamment d’électricité pour alimenter 2 810 foyers.
Sur une même surface, BayWa r.e. combine à Brabant-Septentrional la production agricole et la production d’énergie. « L’expansion du secteur de l’énergie solaire doit se faire en harmonie avec l’agriculture et la nature. Ce projet phare met en évidence un grand nombre de points positifs. Les modules photovoltaïques protègent les cultures et offrent un environnement de croissance plus résilient pour les cultures, tout en réduisant l’utilisation de bâches de protection en plastique à usage unique », a commenté Stephan Schindele, directeur international agrivoltaïsme chez BayWa r.e. Ce projet ambitieux, décrit comme étant plus le plus grand parc agrivoltaïque d’Europe, s’appuie sur les résultats probants d’un projet pilote mené en 2020 sur le même site. Le chantier devrait être achevé d’ici le premier trimestre 2024.
À ce jour, la société compte 14 projets agrivoltaïques pour le secteur de la culture fruitière en Europe. Elle a déposé des demandes d’autorisations pour le déploiement de projets similaires en France et s’attend déjà à installer son premier parc agrivoltaïque avec ombrières fruitières en septembre 2023.