La filiale spécialisée dans l’énergie solaire du groupe EDF jouit d’une progression de son chiffre d’affaires qui s’établit à 310 millions d’euros en 2022.
Une année record pour EDF ENR qui annonce une progression de son chiffre d’affaires de 89 % à 310 millions d’euros en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-Mer en 2022. Portée par un contexte énergétique favorable et une demande croissante de solutions bas-carbone, la filiale du groupe EDF s’est positionnée comme un acteur de référence du secteur.
Dans un contexte de crise énergétique, EDF ENR a su consolider sa position en atteignant 23 % de parts de marché en 2022 sur le segment des particuliers en accompagnant près de 60 000 clients pour des installations en autoconsommation. Sur le segment des entreprises, elle anticipe un doublement du marché en 2023, avec un fort potentiel de développement dans les marchés tertiaires et industriels. « Nous avons multiplié par cinq nos activités en seulement quatre ans. Nous sommes fiers d’être au cœur de cette révolution énergétique et parmi les premiers contributeurs de cette transition. Nous avons la conviction que ce n’est qu’un début au regard des enjeux qui restent à adresser pour construire un avenir neutreen CO2 », commente Benjamin Declas, Président d’EDF ENR.
Forte de 15 000 opérations d’autoconsommation réalisées sur le marché résidentiel et de plus de 200 MWc de projets développés sur le marché professionnel, EDF ENR prévoit désormais de proposer des solutions complémentaires aux installations solaires, telles que des pompes à chaleur, des chauffe-eau thermodynamiques, du stockage et des bornes de recharge. L’objectif ? Évoluer son modèle vers des solutions énergétiques multicibles et multiproduits alimentées par l’énergie solaire.
Un recrutement massif et une formation complète
Pour soutenir ses ambitions et renforcer sa présence sur les différents marchés, l’entreprise investit dans la formation et s’attend à la création de 400 nouveaux postes en France d’ici la fin de l’année. Chaque nouvel employé bénéficiera d’un parcours d’intégration mixant formations à distance et en présentiel, lui permettant de s’approprier rapidement la stratégie et les outils de travail. Des formations métier seront également proposées pour renforcer les connaissances techniques des collaborateurs.