L’État apporte un investissement de 65 millions d’euros via France 2030 au projet Flowatt mené par Qair en collaboration avec Hydroquest et leur actionnaire de référence CMN (Cherbourg).
La plus puissante ferme pilote hydrolienne au monde devrait être opérationnelle d’ici 2026 en France. Installé au Raz Blanchard, dans la Manche, ce projet pilote réalisé par Qair, Hydroquest et CMN, est désormais soutenu par France 2030 avec un investissement d’au moins 65 millions d’euros et un tarif d’achat préférentiel de l’électricité produite, positionnant ainsi la France en leader des énergies marines renouvelables.
L’hydrolien marin présente plusieurs avantages, notamment sa prédictibilité, un faible impact sur l’environnement, et une acceptabilité sociale plus élevée. Dans les eaux françaises, le potentiel de l’hydrolien est estimé entre 3 et 5 GW pour les sites déjà identifiés, et à plus de 100 GW dans le monde. Convaincus de l’intérêt stratégique de l’hydrolien en France et à l’international, les partenaires du projet Flowatt prévoient d’installer 7 hydroliennes HydroQuest de 2,5 MW chacune, soit une puissance totale de 17,5 MW, sur une concession de 0,28 km2.
« Ce nouvel engagement de l’État français, consécutif aux 15 années de R&D déjà soutenues par la France et l’Union Européenne, va permettre à Hydroquest et ses partenaires d’industrialiser cette technologie spécialement pensée pour les sites océaniques les plus puissants du monde. Suite à la démonstration de Paimpol-Bréhat, nous avons hâte de déployer nos hydroliennes en plein cœur du Raz Blanchard. Merci à l’État français de nous donner cette formidable opportunité de devenir le leader mondial de l’hydrolien ! », a commenté Thomas Jaquier, Président d’Hydroquest.