L'Université de l’autoconsommation photovoltaïque (UAPV) se tient les 19 et 20 septembre à Paris. Crédit : UAPV
L’Université de l’autoconsommation photovoltaïque (UAPV) revient les 19 et 20 septembre à Paris. Au programme, des conférences autour des circuits courts solaires et l’avenir de l’autoconsommation.
Paris accueillera les 19 et 20 septembre la nouvelle édition annuelle de l’Université de l’autoconsommation photovoltaïque (UAPV). Cet événement, organisé par Enerplan, permet aux professionnels de partager leurs expériences et discuter des perspectives de leur secteur autour de différentes tables rondes.
Au programme, quatre tables rondes le 19 septembre permettront d’aborder les grands enjeux liés à l’autoconsommation solaire. Parmi les thèmes abordés figurent le rôle de l’autoconsommation dans la réponse aux défis climatiques, énergétiques et d’approvisionnement, son état actuel sur le marché français et ses perspectives de développement jusqu’en 2030, ainsi que les enjeux liés aux stockages, aux flexibilités et à l’e-mobilité.
La deuxième journée, 20 septembre, sera dédiée à des sessions interactives traitant de sujets concrets et pratiques. Des études de cas détaillées sur l’autoconsommation collective seront présentées, ainsi que les modalités de financement pour les opérations d’autoconsommation individuelle. Les aspects règlementaires, juridiques et financiers des circuits courts solaires en Power Purchase Agreements (PPA) seront également examinés, tout comme les outils numériques pour dimensionner et gérer efficacement un projet d’autoconsommation. Enfin, une séance sera consacrée à la solarisation des parkings et au déploiement d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE), en explorant les combinaisons et solutions d’exploitation possibles.